lundi 29 juillet 2013

Lundi 29 juillet 2013 : journée internationale du tigre

 http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/lundi-29-juillet-journee-internationale-du-tigre-sommes-nous-sur-la-voie-d-un-doublement-de-la-population-de-tigres

 

LUNDI 29 JUILLET : JOURNÉE INTERNATIONALE DU TIGRE SOMMES-NOUS SUR LA VOIE D’UN DOUBLEMENT DE LA POPULATION DE TIGRES ?

Alors que nous célébrons ce lundi 29 juillet la Journée internationale du tigre et attendons la publication imminente des résultats du recensement national des tigres réalisé par le Népal, le WWF appelle les pays de l’aire de répartition de ce grand félin à s'engager à réaliser un recensement du nombre total de tigres sauvages. Les trois opérations de comptages, prévues en 2016, 2020 et 2022, sont indispensables au suivi des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif « TX2 » qui vise à doubler le nombre de tigres sauvages d'ici 2022.

Mission « TX2 »


Les chefs d’Etat des pays dits du Tigre se sont engagés à atteindre l'objectif TX2 lors du Sommet International du Tigre qui a eu lieu en novembre 2010 à Saint Petersbourg en Russie. En 2016 nous serons à mi-parcours de cet objectif.

«L’objectif TX2 fixé par les pays de répartition du tigre est ambitieux et le WWF s'engage à leurs côtés pour en faire une réalité », a déclaré Mike Baltzer, responsable de l'Initiative Tiger Alive du WWF.



De nouvelles techniques de surveillance se développent et facilitent le recensement


Les tigres sont difficilement observables car ils vivent principalement dans des terrains isolés et accidentés, ce qui rend par conséquent compliquée l’évaluation du nombre d’individus. De nombreux pays estiment que le recensement des tigres est une activité chronophage et trop coûteuse. Cependant, grâce à l’évolution des techniques et des équipements de surveillance, telles que les caméras-pièges (lesquelles sont plus durable dans le temps et moins coûteuses), les pays ont de plus en plus les moyens de réaliser ces comptages.



Combien de tigres dans le Teraï ?


La région du Téraï est parsemée de prairies marécageuses, de savanes et de forêts tropicales. Cette partie nord de la plaine indo-gangétique est commune à l’Inde et au Népal. Pour la première fois, les deux pays ont mené une campagne commune de recensement des tigres du Téraï utilisant les dernières techniques de surveillance.

Ces investigations ont eu comme cadre les réserves naturelles éparpillées dans cette région, les corridors forestiers, les forêts communautaires, et les zones tampons. Cet effort commun marque une étape importante de la coopération transfrontalière dans la recherche et la surveillance de la faune. Les résultats du recensement réalisé dans la région népalaise du Teraï seront dévoilés aujourd’hui, et un rapport d'étape conjoint sur le tigre sera publié plus tard dans l'année.


Vers un recensement mondial en 2016 ?


Ces deux pays, ainsi que la Russie, comptent en permanence leurs tigres sauvages. Les résultats indiquent à ce jour que le nombre d’individus dans ces pays commencent à se stabiliser, voire augmenter.

« Il est essentiel de connaitre le nombre de tigres et leur répartition dans les 13 pays du Tigre si nous voulons que TX2 soit un succès », a déclaré M. Baltzer.



Des experts de chaque pays de répartition du tigre devront se mettre rapidement d'accord sur les approches et les méthodes à employer pour réaliser en 2016 le premier véritable recensement au monde des tigres sauvages. Par ailleurs, les pays devront nécessairement allouer d’importantes ressources aux activités de comptages dans leur territoire. Les chefs de gouvernement devront par la suite se saisir, dans le cadre d’une réunion de haut niveau, des résultats de ce recensement mondial et indiquer si nous sommes en phase d’atteindre ou non l’objectif TX2.



Au nombre de 100 000 au début du siècle dernier, les tigres sauvages ont perdu plus de 97 % de leur population et 93 % de leur territoire en seulement 100 ans et ne sont plus aujourd’hui que 3200. Le déclin massif de ce grand félin ces dernières décennies est dû majoritairement au braconnage, à l’importance de la déforestation, à la conversion des terres ayant pour conséquence la perte de leur habitat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire