82 chardonnerets, pinsons et mésanges, dans un état déplorable, étaient cachés dans les caisses d'une camionnette et masqués par des couvertures

Les oiseaux ont été recueillis dans un état déplorable (Ludivine Courtet)
Jeudi soir, vers 21 h 30, suite à un contrôle, les douanes de Biriatou ont mis la main sur un trafic d’oiseaux, saisissant quatre-vingt deux volatiles, tous étant des espèces protégées. Le véhicule, un Mercedes Vito immatriculé en Belgique, provenait d’Espagne et faisait route vers la Belgique, plaque tournante du trafic d’oiseaux protégés.Les volatiles étaient cachés dans des caisses de 40 cm de long sur 20 de large et 15 cm de hauteur. Ils se trouvaient dans un état déplorable et entassés dans leur fiente. Masqués par des couvertures ainsi que des pastèques, ils ont beaucoup souffert de la chaleur. Leur plumage est très abîmé.
Il s'agissait de neuf espèces, toutes protégées : pinsons, becs croisés, mésanges charbonnières, et surtout quarante et un chardonnerets élégants, dont on estime qu'un couple se revend entre 150 et 200 euros au marché noir. Ces volatiles sont particulièrement recherchés par des collectionneurs et des petits éleveurs, notamment pour les concours.
Le fraudeur est connu, c’est un récidiviste du trafic d’oiseaux, déjà saisi en Espagne et identifié pour d’autres affaires.
Les douaniers ont fait appel au centre de protection des animaux Hegalaldia, basé à Ustaritz, pour venir en aide aux oiseaux. Selon les soigneurs, deux specimen sont morts ce matin et dix autres seraient dans un état critique avancé. Certains en revanche devraient pouvoir être relâchés après avoir êté bagués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire