mardi 2 avril 2013

Tous ces animaux sont en sursis

http://www.lematin.ch/loisirs/animaux/animaux-sursis/story/13604722

De nombreuses espèces ont déjà disparu. Et ça continue, en dépit de diverses mesures de protections prises au niveau international.

Rhinos, éléphants, tigres, ours… ils sont tous menacés de disparition. De fait, la survie de 15 60 espèces ne tient plus qu’à un fil. Victimes de la pollution, du réchauffement climatique, de la disparition de leurs lieux de vie ou du braconnage. Et certaines n’existent déjà plus: le wallaby à queue cornée, le bandicoot-lapin ou encore le tigre de Tasmanie. Lors de la dernière convention sur le commerce international des espèces disparues (Cites) – qui vient de s’achever à Bangkok – ces animaux ont été officiellement rayés de la liste des spécimens protégés pour cause d’extinction. «Et il va probablement y en avoir d’autres», déplore David Morgan, scientifique de la Convention.

Car, c’est irréfutable: il y a toujours moins de place pour la faune sur la planète. L’explosion de la population mondiale, qui a quasiment doublé en cinquante ans, en est la cause principale avec la disparition du milieu naturel de 85% des animaux. A cela s’ajoute le commerce animalier qui se chiffre, chaque année, à 152 milliards de francs.

Pour lutter contre ce déclin, des mesures de protection sont prises au niveau international, avec notamment l’inscription d’espèces menacées sur liste rouge. Mais l’efficacité est toute relative. Par ailleurs, de nombreuses organisations telles que le WWF, mènent des actions spécifiques et concrètes sur le terrain. Chacun peut y contribuer sur place ou financièrement. Et là, tout effort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire